Innovation : la Suisse n’est pas en berne

December 2023 | NEWS

Source : Global Innovation Index 2023

Pour la treizième année consécutive, la Suisse est sacrée économie la plus innovante du monde. C’est ce que révèle le Global Innovation Index (GII) 2023, qui complète son podium par la Suède et les Etats-Unis. Etabli par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’indice classe la France aux portes du top 10. Singapour et Hong-Kong, métropoles asiatiques prisées par les UHNWI, occupent respectivement les 5e et 17e places.

La Confédération helvétique s’illustre une nouvelle fois par la qualité de son système éducatif, sa stabilité politique, le soutien de ses institutions à l’innovation et la capacité de ses entreprises à allouer de fortes ressources à la R&D. Elle performe ainsi dans les deux sous-indices du GII, l’un mesurant le soutien institutionnel et la connaissance, l’autre les résultats obtenus (dépôts de brevets, fabrication de hautes technologies, etc.).

Malgré sa petite taille et une faible dotation en ressources naturelles, la Suisse cultive une excellence qui s’illustre aujourd’hui dans la finance 2.0, grâce notamment à une numérisation rapide de ses secteurs bancaire et financier. Elle concentre ainsi 10% des fintech européennes. Selon le Swiss Biotech Report 2023, elle consolide également son statut de hub dans les biotechnologies, avec 20% des sociétés européennes du secteur (1).

Surreprésentées dans le top 20 du classement, les économies occidentales démontrent qu’elles sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Preuve que la stabilité politique et l’initiative privée continuent d’être les meilleurs moteurs du développement.

Entrepreneurs, investisseurs et familles fortunées doivent aussi s’appuyer sur ces considérations pour leurs choix stratégiques !

(1) “Swiss Biotech Report 2023: Effective solutions for global challenges”, Swiss Biotech, avril 2023, https://www.swissbiotech.org/wp-content/uploads/2023/04/Swiss-Biotech-Report-2023.pdf