Les inégalités de richesse s’accentuent, ce qui entraîne des tensions sans précédent, des bouleversements politiques, des mouvements populistes aux troubles sociaux et au remplacement en bloc des gouvernements. Naturellement, de nombreuses personnes fortunées s’inquiètent de leur rôle dans cette dynamique et s’interrogent sur la manière de contribuer positivement à la société.
Le cabinet Withers a interrogé des leaders d’opinion (économistes, journalistes, politiciens, philanthropes et chefs d’entreprise de renom), en Asie, aux États-Unis et en Europe, afin de comprendre leur point de vue sur la manière dont les gens fortunés sont perçus dans la société contemporaine et sur la façon dont ils pourraient contribuer à améliorer l’harmonie sociale.
Le message fondamental qui émerge de l’enquête est que les problèmes complexes du monde exigent des solutions diverses et ciblées. Les aspirations entre l’Asie et l’Occident diffèrent nettement. En Asie, l’optimisme est de plus en plus marqué quant au fait que la croissance économique conduira à des sociétés plus heureuses.
Un contraste frappant se dégage entre les générations. Face à des perspectives d’avenir déclinantes, beaucoup de jeunes gens réévaluent ce qui est important pour leurs familles et se détournent de la création de richesse pour s’attaquer aux menaces telles que le changement climatique et la représentation politique.
La justice fiscale est, sans surprise, un sujet de débat animé. L’enquête suggère une recherche presque unanime d’une fiscalité qui récompenserait le travail tout en répondant aux besoins fondamentaux de la société. Pour répondre à ces besoins plus larges, les points de vue sur la philanthropie semblent partagés. Même s’il est difficile d’être certain qu’une initiative philanthropique sera couronnée de succès, les personnes interrogées conviennent majoritairement que le risque en vaut la peine.
Elles estiment enfin que la création de richesse et le modèle économique capitaliste sont toujours essentiels à la prospérité et au développement de la société. Cependant, il existe aussi des opinions bien arrêtées sur la nécessité de réfléchir à la manière dont notre système actuel peut évoluer pour offrir une répartition plus juste des bienfaits de la croissance. Des réflexions indispensables, autour du sens et de la responsabilité…