AFFO

L’AFFO, dont François Mollat du Jourdin est Secrétaire Général, fédère les acteurs du métier de FO (mono family offices, multi family offices et experts au service des familles : avocats, fiscalistes, notaires, banquiers …). Devenue une référence pour les professionnels du family office, l’association joue un rôle clé pour la promotion de ce métier en pleine croissance, qui voit, grâce à l’émergence rapide de nouvelles fortunes, la création de nombreux family offices, sous des formats variés.

 

En mars, l’AFFO a tenu sa conférence de presse annuelle au Cercle Interallié (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6643482944029761537/), occasion de présenter son bilan mais surtout ses perspectives.

 

L’année 2020 sera donc, à nouveau, riche de réalisations pour l’AFFO, dont la ligne directrice reste inchangée : comprendre, accompagner et analyser le métier dans le respect de sa Charte, qui s’attache à l’éthique, à l’engagement et surtout à la transparence, clé de la confiance !

 

La formation certifiante, lancée en collaboration avec l’AUREP, a débuté en janvier (20 jours / 140 heures). Elle compte 35 participants. Le succès rencontré amènera probablement au lancement rapide d’une seconde session.

 

Les « Matinales » mensuelles abordent, autour d’intervenants experts, des thèmes riches et variés (les premiers mois 2020 ont ainsi traité de la nouvelle loi de finances et de l’immobilier ainsi que de la dette privée).

 

Après avoir présenté, en décembre 2019, un sixième Livre Blanc, traitant de l’immobilier, l’AFFO a lancé l’élaboration d’une 7e qui traitera de l’investissement durable.

 

Le 5e baromètre de l’AFFO présentera au printemps ses constats sur les pratiques et les évolutions du secteur.

 

Des coopérations avec de grandes entreprises permettront aux membres de l’association de constater la transformation écologique et sociétale de ces acteurs de premier plan.

 

Les clubs Multi Family Offices et Single Family Offices, se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs enjeux et leurs pratiques.

 

Enfin, 10 ans après une première version, une étude stratégique sur l’écosystème lié au métier du family office est lancée en collaboration avec Ernst & Young.