TOUTES VOS QUESTIONS

Découvrez, en quelques questions fondamentales, tout ce qu’il faut savoir sur le métier de family office. Si vous ne trouvez pas la réponse souhaitée, n’hésitez pas à nous contacter.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Quelle différence y a-t-il entre MJ&Cie et une banque de gestion privée ou un conseil en gestion de patrimoine ?

Une banque privée a pour principal objectif de collecter et gérer les actifs financiers des clients, en leur faisant souscrire ses propres produits.
Un conseiller en gestion de patrimoine, disposant souvent de ressources limitées, intervient pour des patrimoines de taille plus réduite et est essentiellement rémunéré sur les produits financiers qu’il propose (les produits risqués étant d’ailleurs souvent les plus rémunérateurs).

Un family office indépendant comme MJ&Cie intervient exclusivement comme conseil sur l’ensemble des enjeux liés à la détention d’un grand patrimoine. Rémunéré en honoraires, il apporte une totale objectivité et des ressources de haut niveau pour accompagner la réflexion stratégique et en superviser ensuite la bonne exécution.
MJ&Cie ne distribue aucun produit, et se positionne comme « acheteur » des prestations (banques, CGP, etc.) nécessaires à la stratégie définie avec chacun de ses clients. L’approche transgénérationnelle s’inscrit dans le long terme, au plus près des valeurs de chaque famille.

J’ai déjà un comptable, un notaire, un avocat… Qu’est-ce que MJ&Cie peut m’apporter de plus ?

Le rôle du family office n’est pas de se substituer aux experts. Tous sont indispensables au client et apportent des réponses dans leur domaine de compétences.

L’intervention de MJ&Cie va permettre de garantir la cohérence globale et la coordination entre tous ces experts, tout en anticipant les conséquences des actions des uns sur les autres.
Le rôle de MJ&Cie, véritable chef d’orchestre, est donc de s’assurer que les experts travaillent dans un esprit constructif et que les aspirations du client sont parfaitement prises en compte.

Family office, mono-family office, multi-mono family office : de quoi s’agit-il et où MJ&Cie se situe-t-il ?

Le family office, société de conseil, assure la structuration, la pérennisation et le développement du patrimoine privé de ses clients. C’est un auditeur permanent du patrimoine global. Le family office décharge ses clients des questions de court terme et les accompagne sur le long terme en jouant un rôle de coordinateur.
Dans un souci d’objectivité et d’intégrité, un family office tel que MJ&Cie est nécessairement une structure totalement indépendante.

Le mono-family office, également dénommé « single-family office », est une structure mise en place par une famille. Le mono-family office ne travaille qu’au service de sa famille (souvent les grandes dynasties industrielles…) à laquelle il est dédié.

Le multi-family office consacre, à l’inverse, son activité à plusieurs familles. Ces dernières années sont apparus des structures se qualifiant de multi-family offices 2.0: mutualisation des coûts et des ressources, prix inférieurs, correspondant du coup à des prestations standardisées.

MJ&Cie est unique dans son positionnement de « multi-mono-family office » : MJ&Cie conseille, depuis 2001, un nombre limité de clients. Chacun est unique et bénéficie d’un accompagnement entièrement sur-mesure, et dispose de ressources dédiées.

Quels sont les autres points de distinction de MJ&Cie sur ce marché ?
L’indépendance : certains multi-family offices sont des filiales d’établissements bancaires ou de sociétés de gestion, ou sont liés à des entités commerciales susceptibles de biaiser leurs prestations.
A l’inverse, MJ&Cie, dont le capital est exclusivement contrôlé par ses associés, a les moyens de rester toujours objectif et neutre.

La transparence : contrairement à beaucoup d’acteurs se revendiquant family offices, MJ&Cie ne distribue aucun produit, n’est lié à aucun prestataire (systématiquement sélectionné sur appel d’offres). Le seul critère de sélection des prestataires et des produits est l’intérêt du client. La rémunération de MJ&Cie provient uniquement des honoraires de ses clients.

Les outils propriétaires : MJ&Cie dispose de ses propres outils quantitatifs d’optimisation et de sa propre plateforme de consolidation d’actifs. MJ&Cie a mis au point un process exclusif de suivi de chacun de ses clients, basé sur une méthodologie itérative source de performance.

L’expertise : MJ&Cie agrège des compétences fortes. Les membres de l’advisory board, comme les collaborateurs, sont tous des spécialistes reconnus et expérimentés. L’équipe pluridisciplinaire est totalement mobilisée vers la préservation des intérêts des clients.

L’international : MJ&Cie accompagne des clients français et internationaux. Pour ce faire, MJ&Cie est également implanté en Suisse, véritable hub multiculturel et polyglotte. La compréhension des affaires, des devises, des marchés et des logiques internationales y est fortement ancrée.

Travailler avec un family office, c’est donc ajouter encore un interlocuteur ?

Véritable partenaire stratégique de la famille, MJ&Cie est aux cotés de ses clients pour coordonner et synthétiser le travail de l’ensemble des intervenants habituels. Tel un architecte et maître d’œuvre, MJ&Cie sécurise les risques, rationalise les prestations et fait gagner beaucoup de temps.

MJ&Cie n’est pas gestionnaire, n’est-ce pas ?

Si MJ&Cie gérait, il ne pourrait pas être un conseiller neutre et objectif ! Son rôle n’est donc surtout pas celui de gérer, mais de sélectionner et de suivre en permanence les gérants en fonction des objectifs et des allocations définies avec les clients.

Forts de carrières dans l’investissement, les membres de l’équipe d’Asset Monitoring de MJ&Cie est parfaitement positionnée pour animer et enrichir les relations avec les gérants, en s’assurant de la bonne compréhension des clients.

Quelles prestations MJ&Cie peut-il apporter aux familles ?

MJ&Cie accompagne les familles fortunées dans une vision de long terme, transgénérationnelle : accompagnement familial, philanthropie, stratégie patrimoniale et d’investissement, structuration juridique et fiscale, secrétariat privé.

Les prestations permettent d’accompagner les familles dans l’administration de l’intégralité de leur patrimoine, de façon bienveillante et indépendante.
MJ&Cie prépare les jeunes générations à leurs responsabilités futures : chaque famille dispose d’une structure de gouvernance personnalisée.

Outre l’expertise technique MJ&Cie, attachée au respect des individualités, veille à la préservation des valeurs et de l’histoire de chaque famille.

Quelles prestations MJ&Cie peut-il apporter aux entrepreneurs ?

Entrepreneurs aussi, les dirigeants de MJ&Cie savent l’importance d’une bonne administration des intérêts privés. Il est essentiel de permettre à l’entrepreneur de se concentrer sur le développement de sa société tout en préservant sa création de valeur. MJ&Cie les décharge donc des contraintes du quotidien lié à leur patrimoine et leur propose des solutions adaptées à leurs attentes (secrétariat privé, investissements et suivis de participations, private equity et club deals…).

Qui dit service complémentaire dit coût supplémentaire ?

Si tel était le cas, les clients fidèles depuis 2001 seraient partis.

MJ&Cie, entièrement transparent en matière de tarification, est exclusivement rémunéré sur honoraires. Ceux-ci sont définis une fois pour toute, de façon globale, de manière à ne pas avoir à rediscuter en permanence du périmètre de la prestations et de la rémunération. C’est le gage, pour chaque client, que MJ&Cie est totalement concentré à la préservation de ses intérêts.

Certes la prestation de MJ&Cie représente une charge. Il convient de mettre en regard l’optimisation globale de l’organisation, qui dégage de fortes économies, la veille et la négociation des modalités de rémunération des prestataires, la meilleure maitrise des risques, et donc des performances plus conformes aux objectifs et au profil d’investisseur. Mais c’est aussi, et surtout, le confort d’un suivi professionnel et sur mesure de l’ensemble des intérêts patrimoniaux, dans le plus parfait alignement d’intérêts.

Combien de temps faut-il s’engager contractuellement ?

La collaboration avec MJ&Cie prend tout son sens dans la durée. Cependant, les contrats étant à durée indéterminée, le client a la possibilité de cesser la collaboration à tout moment avec un préavis de 3 mois.

 

Ai-je un patrimoine suffisant pour avoir accès à ces prestations ?

Il s’agit davantage d’enjeux patrimoniaux et familiaux, de problématiques d’investissement, de gouvernance, juridiques, fiscales ou organisationnelles que de patrimoine financier stricto sensu. MJ&Cie s’attache donc à ce que le montant des honoraires facturés, qui ne peut descendre en deçà d’un certain seuil, demeure cohérent avec la volumétrie du patrimoine familial. MJ&Cie a fait le choix de limiter le nombre de ses clients afin de leur assurer une expertise pointue et une véritable dimension humaine.

Y a-t-il un service de conciergerie ?

Dans un souci d’efficacité, MJ&Cie ne propose pas de services de conciergerie, qui nécessitent d’importantes ressources humaines et organisationnelles. Comme dans les autres domaines, MJ&Cie identifie et sélectionne des prestataires de conciergerie en cas de besoin.  En revanche, MJ&Cie propose une prestation de secrétariat privé incluant une aide à la gestion administrative, la gestion immobilière, la gestion du personnel, la comptabilité privée et les paiements, le suivi des assurances et plus généralement les services de support administratif.

En deux mots, quels principes MJ&Cie défend-il et quels sont ses traits de caractère ?

MJ&Cie est profondément attaché à l’éthique, à l’engagement, à la responsabilité, au respect des individualités et à l’harmonie au sein des familles.

Son ouverture et sa capacité d’anticipation sont source d’innovation. Le professionnalisme et la réactivité qui le caractérisent en sont sans cesse aiguisés.

Œuvrant au service de personnes fortunées, MJ&Cie s’inscrit dans une démarche socialement responsable, avec un fonctionnement basé sur les principes du Pacte mondial de l’ONU.