INVESTISSEMENT

MJ&Cie conseille, organise et supervise l'investissement

MJ&Cie ne gère pas.
MJ&Cie conseille, organise et supervise.

Avec ses propres outils, et selon un process éprouvé incluant une approche ISR, MJ&Cie :

• organise l’investissement (allocation stratégique : coté, non coté, immobiliers, alternatif),
• consolide les informations dans un reporting régulier,
• supervise et coordonne les prestataires,
• sélectionne si besoin de nouveaux prestataires (appels d’offres).

Véritable « centre de veille », MJ&Cie maintient une relation pro active avec l’écosystème de l’investissement, en France et à l’international.
Notre équipe dispose de compétences larges et intervient ainsi sur toutes les catégories d’actifs et toutes les stratégies d’investissement :
• Actifs cotés et portefeuilles,
• Actifs non cotés (private equity, participations, entreprises familiales, actifs tangibles),
• Immobilier, foncier et agricole (vignobles, forêts, terres rares…),
• Art et objets de collection.

Sur toutes les classes d’actifs, MJ&Cie intègre une approche ISR qui consolide la démarche et favorise le choix de stratégies et de prestataires pérennes.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Actifs financiers, private equity, immobilier, consolidation et reporting

ACTIFS FINANCIERS

Disposant, pour la France, d’un statut de Conseiller en Investissements Financiers, régulé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), MJ&Cie élabore l’allocation stratégique puis organise et supervise les gestions confiées aux gestionnaires de ses clients ou à de nouveaux gestionnaires sélectionnés selon un processus d’appel d’offres rigoureux et transparent.

Dans cette démarche, basée sur une approche ALM (asset liability management), MJ&Cie tient compte aussi bien des sensibilités de chacun des membres de la famille (tolérance au risque, profil investisseur, contraintes spécifiques, classes d’actifs…) que des prévisionnels de train de vie et de charges (court terme), de l’inflation (moyen terme) et des engagements (moyen et long terme).

PRIVATE EQUITY

MJ&Cie accompagne de façon proactive les stratégies d’investissement dans le non coté. Selon les objectifs, la sensibilité au risque et à la composante ISR, une allocation peut être définie entre venture capital, capital développement, capital transmission ou capital retournement.

MJ&Cie maintient une relation active avec l’écosystème du non coté afin d’identifier les professionnels et les solutions répondant aux objectifs stratégiques de chaque client : club deals, fonds d’investissement, prises de participation et investissements directs sont autant de déclinaisons proposées par des professionnels dûment sélectionnés, vis à vis desquels MJ&Cie effectue un suivi régulier.

MJ&Cie accompagne les entrepreneurs dans leurs réflexions stratégiques propres à leur entreprise comme à leur besoin de diversification. Véritable partenaire, MJ&Cie apporte également tout le support nécessaire au suivi de participations et d’investissements non cotées.

IMMOBILIER

L’immobilier, d’usage ou d’investissement, est une composante essentielle d’un patrimoine.

De la recherche à l’acquisition, de la gestion à la revente, MJ&Cie accompagne de façon proactive ses clients dans ces stratégies qui nécessitent de mobiliser d’importantes expertises techniques (brokers, asset managers…) et juridiques (notaires, avocats…).

MJ&Cie maintient une relation active avec cet écosystème afin d’identifier les professionnels et les solutions répondant aux objectifs stratégiques de chaque client.

Au-delà de l’accompagnement sur le patrimoine immobilier d’usage, une allocation peut être élaborée, entre résidentiel, bureau, commerce et logistique. Elle tiendra compte des objectifs, de la sensibilité au risque (patrimonial, marchand de biens…) et de la composante ISR, mais également des enjeux de diversification géographique, nationale et internationale et des modalités d’investissement : direct, fonds, club deals…etc.

CONSOLIDATION ET REPORTING

MJ&Cie dispose d’une plateforme indépendante de consolidation qui permet de donner à chaque client une synthèse actifs/passifs et un reporting personnalisé, à la fréquence de son choix.

Fonctionnant sur un mode SAAS, elle allie performance technologique, évolutivité et sécurité des données.

Outil de pilotage stratégique, cette plateforme est un gage de suivi efficace, pour apprécier à tout moment une situation globale et la pertinence des composantes d’un patrimoine.

Les modules d’analyse quantitative et de surveillance des contraintes spécifiques permettent une évaluation régulière des risques et un pilotage de la performance.

Cet outil puissant permet d’enrichir les échanges réguliers de MJ&Cie avec les prestataires d’investissement de ses clients et de s’assurer de la qualité permanente de leur prestation.