« BlockArtChain » : quand l’art doit se démondialiser

février 2025 | IDÉES

En 2025, transporter une œuvre d’art à travers les frontières ressemble de plus en plus à une épreuve. Règlementations, taxes et formalités accrues constituent un défi toujours plus important pour les collectionneurs, galeries et institutions. Un problème pour 90% des personnes interrogées.

Le principal frein semble venir des réglementations. Pour lutter contre le trafic et protéger les patrimoines nationaux, les gouvernements imposent des contrôles de plus en plus stricts, entraînant des délais prolongés, des refus d’exportation et des taxes sur les transactions internationales. En moyenne, ces démarches prennent désormais 50 à 60 % de temps en plus qu’il y a dix ans.

La lutte contre le blanchiment d’argent impose également des vérifications minutieuses des acheteurs et vendeurs. Bien qu’indispensable à l’intégrité du marché, cette transparence ralentit les transactions et bouleverse une culture de discrétion qui prévalait jusque-là. Elle peut parfois aussi dissuader certains acheteurs.

Face à ces défis, de plus en plus de collectionneurs privilégient les achats locaux. En 2023, 40 % des ventes ont eu lieu dans le pays d’origine de l’artiste, un phénomène en croissance. Les galeries, quant à elles, investissent dans des partenariats logistiques et juridiques pour simplifier les échanges transfrontaliers. Les musées et foires appellent à une simplification des procédures douanières. En 2023, près de 50 % des grandes foires ont signé des pétitions pour faciliter le transport des œuvres, visant à alléger les démarches tout en garantissant la sécurité des transactions.

Mais c’est peut-être de la technologie que viendra le salut ! La blockchain notamment, se révèle une alliée précieuse pour garantir la provenance des œuvres et simplifier les formalités. En 2024, 30 % des transactions ont été facilitées par des plateformes numériques !

Dans un marché mondialisé, une circulation fluide des œuvres sera un gage de pérennité. Mais une démondialisation pourrait aussi amorcer une nouvelle ère de découverte de talents !  Il est certain que la passion des collectionneurs ne se laissera pas arrêter par des considérations administratives, qui pourraient néanmoins jouer les trublions dans un proche avenir…