Des nouvelles des organisations soutenues par MJ&Cie…

Fidèle à ses valeurs, MJ&Cie demeure engagée aux cotés des deux organisations qu’elle soutient depuis plusieurs années, qui œuvrent pour l’éducation et la protection de l’enfance.

« Toutes à l’école »

L’association a ouvert un nouveau foyer conçu pour que les jeunes étudiantes puissent étudier et vivre dans les meilleures conditions, tout en respectant la contrainte de budgets serrés ! Un lieu de vie pensé pour favoriser leurs projets : entretiens d’orientation, cours de langues, ateliers de décryptage de l’actualité internationale.

Les résultats sont au rendez-vous puisque le foyer accueille 7 étudiantes en médecine, 4 en sciences politiques, 20 en écoles de commerce, 18 en faculté de droit, toutes issues de milieux très défavorisés et souvent analphabètes.

Si la crise sanitaire a obligé à une nouvelle fermeture des universités depuis le 28 février, les étudiantes restent motivées et prêtes à mettre les bouchées doubles dès la réouverture… !

« L’Enfant bleu »

Sous l’impulsion de plusieurs associations, dont l’Enfant Bleu, de nouveaux outils au service de la protection des jeunes, victimes de violences sont apparus en 2020 :

  • Le 119 (SNATED – Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger) a lancé un tchat en ligne pour encourager les jeunes à se confier : totalement confidentiel, il permet aux enfants et aux jeunes de moins de 21 ans, victimes de violences, d’obtenir de l’aide sans passer par le téléphone !
  • Le 3018, numéro national d’assistance pour la protection des mineurs sur Internet, qui intervient à la demande des jeunes victimes, ou de leur responsable, pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal, ou qui leur porterait préjudice.

Achevé de rédiger le 11 mai 2021.