Prudents, responsables, durables

Le baromètre AFFO/OpinionWay 2021, publié fin avril, montre que les family offices et familles sont restés « prudents et responsables » dans leurs investissements en 2020, face à la crise.

Le private equity, les actifs tangibles mais également les actions cotées et la philanthropie, qui tiennent une place de choix dans leurs stratégies, devraient progresser à nouveau en 2021.  

L’enquête démontre également que la relation personnelle avec le dirigeant et son équipe, l’indépendance et les qualités humaines sont jugées essentielles dans le choix d’un multi-family office. L’accompagnement à l’international reste aussi clé.

De son côté, le Blackrock Global Family Office Survey (185 family offices interrogés dans le monde), conclut que hedge funds, actifs réels et, bien sûr, investissements durables occupent une place significative dans les allocations. D’autant que les investisseurs restent prudents face aux effets de la crise et la possible résurgence de l’inflation. Ce qui explique aussi le mouvement de réallocation vers l’immobilier et le private equity.

La durabilité est par ailleurs de plus en plus intégrée dans les investissements. Dès lors, nul besoin de renoncer à la performance pour investir durable !

Autant de conclusions qui confortent MJ&Cie, acteur engagé et responsable, dans l’accompagnement de ses clients depuis 20 ans ! Constitué d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau, qui cultive ouverture d’esprit, expérience internationale, créativité et agilité dans la réflexion, MJ&Cie intervient avec une éthique et une exigence sans concession, qui font sa marque de fabrique et sa renommée en France et en Europe !