Terra incognita

février 2019 | IDÉES

Le 20 décembre 2014, un volcan sous-marin entre en éruption dans l’archipel des Tonga, dans l’océan Pacifique. La caldera crache de tels volumes de lave et de cendres qu’une petite île d’un kilomètre de diamètre environ émerge peu à peu des flots entre les deux îlots Hunga Tonga et Hunga Ha’pai. Les scientifiques pensent alors qu’il ne faudra que quelques mois pour que les eaux engloutissent ce nouveau territoire.

Quatre ans plus tard, la petite île est pourtant toujours là. Les cendres se sont consolidées pour former une roche solide. Elle est même désormais reliée aux deux petits îlots entre lesquels elle était apparue ! Récemment, des scientifiques ont constaté que la vie n’aura pas mis longtemps à s’approprier les lieux. Des plantes ont commencé à coloniser les plages (il pourrait s’agir de «patates à Durand»). Ils ont aussi constaté la présence de « patches de végétation » sur les flancs du volcan. Les végétaux ne sont pas les seuls à s’être approprié les lieux. La petite expédition a pu observer une chouette effraie, probablement installée sur l’un des deux petits îlots, mais surtout des sternes fumeuses. Ces dernières nidifient dans les ravines formées par le ruissellement des eaux de pluie sur les flancs du cône volcanique.

Découvrir des horizons nouveaux, les transformer en terreaux fertiles, pour favoriser croissance et pérennité : ceci résonne pour MJ&Cie, qui œuvre en ce sens depuis bientôt 20 ans !