Down on Earth

février 2024 | IDÉES

Les dernières années ont marqué un retour fracassant du patriotisme économique dans le discours politique. Alors que les grandes sociétés sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas du « reshoring », une récente enquête Opinion Way, menée auprès de 656 dirigeants d’entreprises de l’Hexagone, montre que les entreprises familiales sont plus que jamais attachées au « localisme ».

L’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial en France, commanditaire de l’étude, rappelle les vertus d’un capitalisme ancré dans les territoires. Si 56% des dirigeants interrogés réalisent plus de la moitié de leurs ventes dans la région de leur siège social, ce chiffre monte à 72% pour les entreprises familiales. Autre conclusion notable, les dirigeants d’entreprises familiales indiquent être en moyenne plus attachés à la région de leur siège, et plus susceptibles d’y vivre.

L’enquête révèle aussi la posture généralement plus prudente des chefs d’entreprises familiales en matière d’évaluation des performances. Ils sont seulement 72% à considérer dégager de meilleures marges bénéficiaires que la concurrence, un chiffre qui monte à 80% pour l’ensemble des sondés.

Pour les investisseurs, cet enracinement, et cette prudence, sont un gage de sécurité face aux risques réputationnels associés à une chaîne de valeur trop étirée. La société ancrée dans un territoire jouit souvent d’une image plus favorable auprès de l’opinion publique, elle limite le risque d’instabilité politique et assure mieux la pérennité des relations avec ses fournisseurs… Non exhaustive, cette liste d’avantages rappelle que le « localisme » peut être générateur de performances solides dans la durée. Thématique d’investissement parfois négligée, l’entreprise familiale a encore de beaux jours devant elle !

Pour consulter le rapport d’étude complet : https://www.calameo.com/read/0001372067ec856a36028