Des nouvelles des organisations soutenues par MJ&Cie …

Les associations que nous soutenons n’ont pas ménagé leurs efforts pour accompagner les enfants parfois en grande difficulté après le confinement.

Nous souhaitons ici leur témoigner notre reconnaissance et notre admiration.

« Toutes à l’école »

Le Cambodge est relativement épargné par la pandémie puisqu’on n’y a décelé que 286 cas, et aucun décès. Par ailleurs, aucune personne de Happy Chandara n’a été touchée.

La rentrée des classes a pu avoir lieu la semaine du 28 septembre pour tous les niveaux, par demi-groupes, en alternance avec des cours de e-learning et un protocole sanitaire strictement respecté.

Les équipes restent toujours mobilisées en priorité pour l’aide alimentaire et les kits hygiène, ainsi que pour le suivi du e-learning. Nous avons également appris qu’une de nos filleule, sortie diplômée en septembre 2020, a ouvert son propre salon de coiffure. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à sa réussite.

Pour mémoire, MJ&Cie finance la scolarité de 10 jeunes filles.

« L’Enfant bleu »

Pendant le confinement, l’association a mis en place un dispositif utilisant le très populaire jeux vidéo Fortnite pour réceptionner des appels à l’aide d’enfants battus au sein de leur foyer :

Avec l’aide de quelques équipes eSport et autres influenceurs, les joueurs ont discrètement été informés qu’en ajoutant en ami un personnage nommé EnfantBleu, ils entraient en fait en contact avec l’association et pouvaient ainsi se confier.

Dans la foulée de cette expérience, un groupe de travail devait se réunir dès septembre pour déterminer comment les jeux vidéo pourraient venir s’ajouter aux solutions permettant déjà de signaler les agresseurs, notamment le 119 (numéro national de l’enfance en danger). En un mois, 1 200 enfants ont été contactés, 30% d’entre eux se sont confiés sur des problèmes sérieux grâce à ce dispositif.

En cette période compliquée, la mission principale de l’association reste de prévenir les maltraitances en informant les enfants et en formant les professionnels.

MJ&Cie a déjà financé plusieurs centaines de séances de soutien psychologiques aux victimes.

Achevé de rédiger le 16 novembre 2020.