« Toutes à l’école »
L’éducation des filles fait avancer le monde, telle est la condition qui a mené à créer Toutes à l’école.
À l’époque, mesurant les difficultés pour scolariser dans la durée des enfants issus de la grande précarité́, Toutes à l’école s’attendait à un pourcentage élevé́ de décrochage scolaire. Seize ans plus tard, moins de 5% d’abandons sur 1 300 élèves, 100 % d’admissions au bac (contre 66 % au Cambodge), et près de 350 étudiantes aujourd’hui suivant des études universitaires et supérieures. Des résultats qui déjouent les idées reçues associant niveau social modeste et échec scolaire. À un enseignement de haute qualité́, ont été ajoutées la transmission de valeurs et, depuis plus de dix ans, la tolérance, la solidarité́, l’égalité́ entre les genres, la lutte contre la corruption et le racisme.
70 des 340 étudiantes post-bac se destinent à devenir enseignantes, profession pourtant mal rémunérée au Cambodge, et envisagent même de travailler à l’avenir dans le campus.
Aujourd’hui, nouveau virage : celui du green. Conscientes que la crise climatique va engendrer de nouveaux métiers, les élèves y sont maintenant préparées. Le réchauffement de la planète est enseigné dans les salles de classe, non pas sous une forme anxiogène, mais de manière à leur donner l’envie de devenir elles-mêmes porteuses de solutions.
MJ&Cie est fière de financer, dans la durée, la scolarité de 10 jeunes filles afin de les amener jusqu’à l’autonomie économique à l’âge adulte.
« L’Enfant bleu »
Comment les Français se représentent-ils la maltraitance des enfants ? C’est une des questions posées aux Français lors du dernier sondage réalisé par Harris Interactive et Toluna Corporate pour L’Enfant Bleu.
Qu’en retenir ?
78% des Français ont senti leur parole se libérer autour des violences durant l’enfance suite au mouvement #Metoo et pour près de 76% des Français, la maltraitance des enfants est insuffisamment prise en compte par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, la présidente de l’association, Isabelle Debré, propose des axes d’amélioration pour un meilleur suivi des violences faites aux enfants, après la publication des résultats de son baromètre sur les maltraitances dans l’enfance, lors de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.
MJ&Cie est engagée à ses côtés, par le financement de plusieurs centaines de séances de soutien psychologique aux victimes.