Financer sa startup est un passage essentiel dans la vie d’un entrepreneur. Aussi bonne soit son idée, sans financement, les chances sont maigres de la voir se concrétiser. Financement participatif, aides d’état, subventions… sont quelques-unes des ressources les plus communes pour monter une entreprise.
Un entrepreneur français, pourtant, a décidé de ne pas suivre cette voie traditionnelle. Il prévoit de financer son projet d’une manière atypique : en recyclant les quelques 500 réponses négatives, ou inexistantes, à ses demandes de financement adressées aux 500 plus grandes fortunes françaises.
À l’aide d’artisans locaux et d’artistes, il a mis sur pied une statue de 2,10 mètres de haut, d’architecture métallique, surfacée de papier mâché, d’accusés de réception, peinte et vernie. L’œuvre, baptisée Paper Rabbit, représente un lapin de magicien, pour montrer qu’il « n’est pas nécessaire de passer son temps à tenter de chercher la magie perdue de notre enfance ailleurs qu’en nous-mêmes ».
Une fois sa statue achevée, l’entrepreneur a prévu de la mettre sur eBay et d’ouvrir une vente aux enchères fin octobre au prix de départ de €3M. Si la vente est réalisée, il emploiera cette somme pour lancer officiellement les cinq startups de sa holding.
Si le Paper Rabbit se vend, il deviendra alors le premier single founder à lever au moins €3M en un mois avec zéro actionnariat ! Le résultat dira si cette créativité entrepreneuriale est un art !