Philanthropie, fiscalité et responsabilité sociétale

March 2020 | IDÉES

Alors que le nombre de milliardaires a doublé au cours de la dernière décennie, on assiste à un creusement historique de l’écart des richesses, qui menace les équilibres sociaux et démocratiques.

Une enquête menée par le cabinet d’avocats Withersworldwide confirme que, comme l’avait souhaité Warren Buffet, s’il y a de grandes chances de voir la fiscalité des personnes les plus fortunées augmenter, rien ne se fera sans une implication active des entreprises. Sous la pression de leurs actionnaires, mais aussi des jeunes générations, les entreprises se voient dans l’obligation d’accélérer l’intégration des ODD (objectifs de développement durable) des Nations-Unies dans leurs stratégies.

Mais la philanthropie peut être également un moteur puissant pour le rétablissement d’un meilleur équilibre dans la répartition des richesses. Le législateur définit l’intérêt général et octroie des avantages, en particulier fiscaux et/ou juridiques, à celui qui contribue à l’intérêt général, indépendamment de ses motivations.

L’investissement à impact (impact investing) trouve là sa meilleure application !

Accédez à l’article de F. Mollat du Jourdin (Le Temps)
https://www.letemps.ch/economie/philanthropie-fiscalite-responsabilite-societale

Consultez l’étude de WithersWorldwide
https://marketing.withersworldwide.com/reaction/emsdocuments/PDFs/Attitudes%20Wealth%20report%20actual%2014oct2019.pdf