Incontournable en pleine pandémie, le marché des NFT est aujourd’hui à la peine. Pour preuve la récente décision de Porsche de stopper la production de ses NFT, après leur lancement raté à Art Basel. Deux mois plus tard, seul un quart des 7500 NFT avait été vendu !
Fin 2022, le marché avait déjà connu une chute des volumes de près de 90 %. Le déconfinement, la fin de l’argent gratuit et le retour à la « normale » pouvaient expliquer, pour partie, ce ralentissement. Mais pour en arriver à de tels chiffres, il en fallait davantage.
Il semblerait qu’on ait aujourd’hui identifié ce « davantage ». Un rapport du US National Bureau of Economic Research indique qu’environ 70 % des échanges sur les marchés cryptos non règlementés proviendraient du Wash trading (trading fictif visant à lancer sur le marché des signaux trompeurs).
Chiffre encore plus alarmant dans le marché des NFT.
Dune Analytics révèle ainsi qu’en janvier 2022, apogée des NFT, le Wash trading représentait 80 % des transactions, tandis que la moyenne de l’année se situerait à 58 %. Bien que les principales plateformes d’échange commencent à mettre en place des outils pour éviter ce type de pratiques, une régulation plus institutionnalisée apparait aujourd’hui indispensable.
En attendant, le marché des NFT présente peut-être encore de belles opportunités d’investissements … sur le long terme.
Le collectionneur souhaitant éviter les pièges d’une surévaluation artificielle du prix d’une œuvre, devra, comme pour toute autre classe d’actif, développer une analyse fondamentale. L’historique de l’artiste, de l’œuvre, l’authentification des adresses blockchain ne sont que quelques éléments à surveiller de près…