L’oracle Forrest Gump

Dans le film oscarisé Forrest Gump, il y a une scène où l’on voit le protagoniste principal, interprété par Tom Hanks, ouvrir une lettre de remerciement d’une société dénommée Apple Computer Inc. après qu’il a investi une partie des revenus de la Bubba Gump Shrimp Company « dans un genre d’entreprise de fruit ».

25 ans après la sortie du film, si cet investissement initial dans Apple avait été réel, celui-ci s’élèverait aujourd’hui à $28Mrd !

Si le montant de l’apport initial n’est pas mentionné dans le film, le site spécialisé qui a réalisé ce calcul s’est basé sur une somme de $100 000, soit environ 3% du capital d’Apple avant son introduction en bourse, en 1980. Au premier jour de cotation, l’investissement aurait déjà représenté $43M. En juillet 2019, la capitalisation boursière d’Apple avoisinait les $940Mrd.

Cette anecdote illustre la croissance impressionnante des valeurs d’entreprises de la Tech. Elle reflète d’ailleurs, plus largement, l’inflation de la valorisation des actifs – actions, obligations, immeubles…-. Mais on se souviendra qu’à l’époque de Forrest Gump, les stars du marché se nommaient IBM ou AT&T… La roue tourne. Toujours.