Chère Europe

Vienne est redevenue la ville où la qualité de vie est la meilleure au monde, selon le dernier classement de The Economist. Centre économique, financier, attractivité auprès d’une clientèle locale et internationale, stabilité politique, offre de structures médicales et scolaires, qualité des infrastructures, etc… la capitale autrichienne affiche un tableau parfait et obtient un score global de 99,1 / 100.

Elle est suivie par Copenhague et Zurich. Paris pointe à la 19ème place, Lyon à la 25ème et Téhéran (!) à la 29ème (contre 79ème en 2020). 6 villes européennes figurent dans le top 10, ainsi que 3 canadiennes.

Kiev est exclue du classement en raison de l’invasion russe, et Moscou chute de 15 places en 80ème position.

Ce classement fait écho à une autre étude de The Economist, qui analyse la cherté de la vie. Et c’est Tel Aviv qui arrive en tête du palmarès, comme ville la plus chère au monde… conséquence de la pandémie et de la force du Shekel. Ex aequo avec Singapour, Paris, en haut du classement un an plus tôt, est en seconde position.

A l’autre extrémité, Damas reste la ville la moins chère au monde, mais aussi celle où la qualité de vie est la moins bonne…. Un classement homogène partagé par …Genève, 6ème en qualité comme pour la cherté de vie.