Gagner plus pour donner plus ?

septembre 2024 | IDÉES

À l’heure d’une transition générationnelle majeure, le secteur de la gestion de fortune assiste (et contribue) à une résurgence de la philanthropie. Longtemps perçu comme l’apanage d’un altruisme privé, ce phénomène prend aujourd’hui un nouveau visage, porté par les préoccupations et les aspirations des jeunes générations. Ces dernières ne se contentent plus de soutenir des causes ; elles cherchent à façonner un monde « meilleur », où les fondations peuvent jouer leur rôle.

Prenons l’exemple du domaine culturel. Celui-ci est devenu un moteur incontournable de l’engagement philanthropique contemporain. En rendant les arts plus accessibles, les mécènes d’aujourd’hui ne se contentent pas d’exercer leur générosité : ils tissent également des liens au sein d’une communauté rassemblée autour de la notion de « beau ». En 2023, près du quart des fondations suisses se sont engagées dans ce domaine !

La montée en puissance de la philanthropie intervient également au moment où l’investissement social et responsable connait un essor vigoureux. Bénéficiant d’un fort soutien politique, le cadre réglementaire vient renforcer cette tendance. En France, par exemple, le taux de croissance annuelle des fondations a atteint 8 % entre 2017 et 2021, un chiffre révélateur de l’essor de ce phénomène.

Cependant, ce modèle de philanthropie n’est pas sans soulever des interrogations.

Comment ne pas questionner le rôle des incitations fiscales qui nourrissent ces pratiques ? Ces déductions, accordées tant aux entreprises qu’aux particuliers, pourraient être perçues comme un manque à gagner pour l’État, donc pour le contribuable. Dans ce contexte, une question persiste : le privé est-il le mieux placé pour définir ce qui constitue l’intérêt général et pour redistribuer les richesses de manière équilibrée ?

Si la philanthropie affiche des vertus indéniables, elle n’échappera probablement pas aux débats qui l’entourent, notamment en matière de fiscalité. Faut-il la considérer comme une incitation ou un cadeau ? L’évolution du modèle de taxation des fondations est un sujet qui pourrait faire couler de l’encre, et les répercussions se révéler déterminantes pour l’avenir de l’investissement à impact.