« Covfefe » et puis désormais « Volfefe ». Non, il ne s’agit ni d’une erreur du correcteur orthographique de votre téléphone ni d’une tentative de sms à votre ex après un verre de trop… mais du nouvel indice créé par une grande banque américaine, basé sur les tweets du 45e président des Etats-Unis d’Amérique !
Néologisme issu de la contraction du mot inexistant « covfefe » – célèbre faute de frappe du non moins célèbre président ayant mal orthographié le mot « coverage » lors d’un tweet – et du mot « volatility » ; cet indice vise à analyser les conséquences des fameux messages limités à 280 caractères sur la volatilité du marché de la dette, lorsqu’ils émanent de … Donald Trump.
D’après les analystes, sur les 4 000 tweets publiés par le président en 2018 et 2019 durant les heures d’ouverture des marchés, 146 d’entre eux ont eu un effet sur les cours.
Les tweets relatifs à certains thèmes comme la guerre commerciale avec la Chine ont bien évidemment des effets plus conséquents que d’autres. Les analystes avouent à demi-mots que la prochaine étape serait la transposition de cet indice sur le marché des actions et des devises.
Les investisseurs devraient cependant se montrer prudents tant il est vrai qu’avec le développement de l’IA, il devient de plus en plus facile de piocher dans les données… au risque d’aboutir à des conclusions fallacieuses.