ENFO (dont MJ&Cie est membre fondateur) s’est réuni à Genève récemment, occasion de confronter les vues de ces acteurs issus d’une demi-douzaine de pays européens, sur les perspectives économiques et financières, mais également sur l’évolution règlementaire et son impact sur les business models du family office.
Inflation, actifs liquides / illiquides, stratégies décorrélées, psychologie des investisseurs face à la crise, systèmes de consolidation étaient au menu.
L’échange a aussi porté sur la pression règlementaire, source d’une importante augmentation des coûts, difficile à répercuter sur la tarification des prestations. Dans une industrie où les modèles sont encore variés et la compétition de plus en plus rude, certains font le choix d’évoluer vers un statut de gérant pour faciliter la structuration de solutions d’investissements sur mesure et répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. La taille devient alors un enjeu. D’un « simple » projet de réseau, ENFO pourrait demain évoluer vers une alliance et se révéler alors un outil puissant pour répondre à cette évolution !