La montée en puissance de l’Asie sur la scène financière ne cesse de croître, même en excluant la Chine. Un rapport de Knight Frank estime que d’ici 2025, l’Indonésie verra son nombre d’UHNWI progresser de 67% et l’Inde de 63%, face à « seulement » 46% pour la Chine. Singapour, qui bénéficie d’une situation politique et géographique privilégiée, d’une augmentation rapide du nombre de UHNWI et d’une règlementation solide de ses marchés financiers, s’affirme comme un hub majeur.
Signe de ce statut et de l’importance de la gestion de fortune pour la place, l’Institut Bancaire et Financier (IBF) et l’autorité monétaire (MAS) de Singapour ont lancé l’été dernier une feuille de route (« Skills Map ») pour les professionnels des Family Offices. Dressant la liste des compétences requises pour gérer ces structures particulières, le document vise à ouvrir le chemin des Family Offices à d’autres professionnels du secteur financier, notamment aux Relationship Managers de banques privées.
Démonstration d’une volonté d’attirer de nouveaux talents dans un secteur d’activité qui a été multiplié par quatre, entre 2016 et 2018, et dont la progression devrait continuer, au vu notamment des derniers développements à Hong Kong, l’autre grand hub financier asiatique. La Suisse n’a qu’à bien se tenir !