Site icon MJ et Cie family office

Family Offices : cap sur l’avenir

Actualité fiscale - Pratique

Le European Family Office Report 2024 (1) publié par HSBC a dressé un état des lieux des grandes tendances suivies par ces acteurs de l’investissement. Au-delà des débats entre gestion active et gestion passive, des approches thématiques et de la spécificité d’un horizon généralement (très) long terme, voici cinq axes majeurs qui caractérisent les stratégies de ces grands investisseurs privés :

1. Privé, vous avez dit privé ?

La volatilité des marchés cotés, que le chaos récent ne fait que confirmer (!), pousse les Family Offices à renforcer leur exposition aux actifs privés : private equity, dette privée, infrastructures. Ces classes d’actifs offrent diversification et perspectives de rendement. Et malgré l’émergence des fonds evergreen, qui séduisent pour leur souplesse, l’illiquidité exige une gestion claire des besoins de trésorerie.

2. Philanthropie stratégique

La philanthropie se professionnalise et s’intègre de plus en plus dans les stratégies globales d’investissement et les allocations d’actifs. Place aux structures pérennes : fondations familiales, fonds de dotation, investissements à impact. L’objectif ? Combiner sens et performance. Les domaines ciblés sont clairs : éducation, santé, climat. Mais attention : les attentes, surtout chez les jeunes générations, sont grandes et ne sauraient souffrir le greenwashing.

3. La transmission, bien plus qu’un héritage

La succession ne se limite plus au patrimoine financier. Les nouvelles générations veulent être associées plus tôt aux décisions. Gouvernance familiale, programmes de formation, chartes familiales : les outils se multiplient pour organiser un passage de témoin en douceur. Selon PwC, plus de la moitié des Family Offices anticipent un changement de direction d’ici dix ans !

4. Digitaliser, oui. À condition de protéger

La technologie transforme la gestion patrimoniale : IA, tableaux de bord dynamiques, outils d’analyse, parfois blockchain. Mais cette modernisation nécessite rigueur, sécurité des données, gouvernance digitale, sensibilisation des équipes : la digitalisation doit être encadrée pour éviter les failles dans un secteur où la confidentialité est clé.

5. Immobilier : revoir les priorités

L’immobilier européen traverse une phase d’ajustement. Les mouvements de taux et la pression réglementaire obligent à revoir les stratégies. Moins de bureaux, plus de résidentiel haut de gamme, de logistique ou de santé. Les Family Offices se tournent aussi vers des véhicules plus souples : fonds privés, club deals ou joint-ventures avec promoteurs.

Conjuguer rendement, stabilité, impact et transmission, c’est le credo des family offices. Car l’avenir se prépare sur le long terme et avec méthode. Depuis près de 25 ans, MJ&Cie décline cette exigence au service de ses clients.

(1) https://www.privatebanking.hsbc.com/family-office-uhnw/the-european-family-office-report-2024/

Exit mobile version