Selon le dernier HSBC Global Entrepreneurial Wealth Report, un tiers des entrepreneurs HNW dans le monde envisagent de cesser leurs activités dans les cinq prochaines années. Une proportion qui ne change pas quand on se penche sur la tranche des entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans. Saut dans l’inconnu pour certains, incertitudes pour d’autres, cette phase de transmission doit susciter un regain d’intérêt pour l’expertise des gestionnaires de fortune et plus particulièrement les family offices.
Les 973 entrepreneurs interrogés confirment dans leur grande majorité vouloir privilégier un passage de flambeau familial.
Pourtant, beaucoup s’inquiètent de l’impréparation de la « next gen », alors que 80% a commencé à transférer le patrimoine ou prévoit de le faire dans les prochaines années. Parmi les sources d’inquiétude les plus vives, on retrouve l’éthique au travail, le désir de poursuivre des objectifs personnels, et un manque d’intérêt général pour l’entreprise familiale. Aligner les planètes pour fournir l’expertise adéquate n’est pas chose aisée, et c’est là l’importance du conseil en matière de transmission familiale. Une communication fluide entre les générations paraît fondamentale. Or seuls 36% des entrepreneurs interrogés discutent régulièrement de leur plan de succession à l’intérieur du cercle familial. Alors pourquoi ne pas recourir à un tiers spécialiste pour enrayer la spirale du mutisme ?