Site icon MJ et Cie family office

Les chiffres de décembre 2023

chiffres

1

Zurich occupe la première du classement « The Economist » des villes les plus chères du monde, à égalité avec Singapour. Genève complète le podium d’un classement qui fait la part belle aux villes suisses. La revue britannique relate une augmentation moyenne de 7,4% des prix sur les 173 villes étudiées, une étude sous le signe de l’inflation donc.

2

2 millions de dollars ont été investis dans les premières heures suivant le lancement des nouveaux ETF basés sur les contrats à terme d’Ethereum. Une somme qui témoigne de l’appétit modéré des investisseurs pour les cryptomonnaies, dans un contexte incertain.

10

Alors qu’Alphabet doit plus de 50% de ses rentrées aux recherches en ligne de Google, l’entreprise est aux prises avec le Département de la justice américain (DoJ), qui l’accuse de s’adonner à des pratiques illégales visant à renforcer son monopole sur les recherches en ligne. Google verserait plus de 10 milliards de dollars par an à des fabricants de smartphones pour positionner son moteur de recherche.

56

56% des « influenceurs de la finance » n’ont pas les compétences pour prodiguer des conseils en matière d’investissement. C’est ce que révèle l’étude « FinFluencers » menée par le Swiss Financial Institute.  Un travail qui met en lumière les dérives liées à la digitalisation du secteur et la nécessité d’une information de qualité.

80

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis s’intensifie malgré la récente visite du Premier ministre Xi Jinping à San Francisco. Les restrictions chinoises sur les exportations de gallium, métal rare utilisé dans la production de semi-conducteurs, renforce la pression sur le secteur. La Chine détient actuellement 80% de la production mondiale du gallium.

100

La publication d’un rapport du cabinet Hindenburg Research sur le groupe indien Adani, a fait plonger la capitalisation boursière de ce dernier de 100 milliards de dollars en moins d’une semaine. Il accuse le président et fondateur du groupe de fraude comptable et de manipulations de cours. L’effondrement de ce géant aux pieds d‘argile a provoqué un séisme en Inde et fragilisé la position du Premier ministre Narendra Modi, réputé proche de Gautam Adani.

300

En raison de l’électrification à marche forcée du parc automobile mondial, le marché de la recharge de véhicules électriques est en plein boom. Selon Juniper Research, prestataire spécialisé en études de marché des secteurs technologiques, sa valeur devrait atteindre 300 milliards de dollars en 2023, contre 66 milliards de dollars cette année.

316

En 2017, la Chine comptait moins de 150 licornes. Ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars atteignent aujourd’hui le total de 316 dans le pays qui se classe au deuxième rang derrière les Etats-Unis. Les secteurs dominants coïncident avec les priorités gouvernementales : logiciels et services aux entreprises, santé, puces informatiques et robotique.

433

La société américaine Symbotic Inc, spécialisée dans l’automatisation d’entrepôts robotiques, a enregistré une performance annuelle de +433%, ce qui la classe en tête des titres d’IA en 2023. Fournissant principalement les détaillants et grossistes aux Etats-Unis, Symbotic Inc affiche un chiffre d’affaires culminant à $1,18 milliards.

2135

L’or s’est hissé à un nouveau sommet historique, à $2135,39 l’once. Cette hausse est notamment attribuée aux signes de détente montrés par la Fed et à la baisse des rendements des T-Bonds, valeur refuge concurrente du métal précieux.

Exit mobile version