Alors qu’à peu près deux tiers des Family Offices ont été fondés au début des années 2000, la transmission devient aujourd’hui un enjeu majeur pour beaucoup d’entre eux.
Transmission des structures mais aussi transmission entre générations, au sein des familles.
Et pour ce faire, Harvard considère que la clé est dans la communication !
Communiquer avec la jeune génération, afin d’éviter qu’elle ne vive l’accompagnement du Family Office comme trop infantilisant, envahissant. Un sentiment qui pourrait générer du ressentiment vis-à-vis du bureau, quitte à pousser certains à vouloir s’en séparer.
Communiquer avec la jeune génération et celle en place, afin de trouver le dosage approprié dans la transmission. Transmission du patrimoine certes, mais transmission également de l’histoire, des valeurs, de l’entreprise.
Entre attendre trop longtemps pour partager ou inonder d’informations trop tôt, il y a un juste milieu, propre à chaque famille. La mise en place d’un plan de discussion « âge et étape », qui déciderait de manière structurée, ce qui doit être partagé et à quel moment, a déjà fait ses preuves.
Communiquer aussi avec les collaborateurs du Family Office, pour donner du sens à leurs activités. Et pérenniser les équipes. Sans négliger l’indispensable renouvellement. Certes, le bureau existe pour accompagner la famille et son patrimoine, mais ce dernier ne se résume pas à des structures financières sophistiquées. Il est également constitué d’actifs intangibles, susceptibles de fédérer plus fortement certains groupes familiaux, par exemple au travers de projets philanthropiques.
Le retour sur investissement n’empêche pas le besoin d’un retour émotionnel. Et la quête d’impact.
Communiquer enfin avec l’extérieur. Afin de s’adapter aux nouvelles pratiques numériques, aux nouveaux codes d’interactions, ou même aux nouveaux enjeux éthiques et moraux.
Alors que s’ouvre une décennie au cours de laquelle 70 millions de baby-boomers partiront à la retraite et transfèreront quelque 15’000 milliards d’actifs, accompagner la transition et la transmission est un défi majeur pour la pérennité des Family Offices, qui devront répondre à une génération aux aspirations très différentes !