Site icon MJ et Cie family office

Refuges alpins

Actualité fiscale - Pratique

Les chalets alpins sont en train de devenir une nouvelle valeur refuge de référence. C’est, en effet, l’une des conclusions que l’on peut tirer du « Sky Property Report 2024 ». Selon l’agence Knight Frank, le prix moyen d’un chalet de luxe dans les Alpes a augmenté de 4,4% en un an. Hors covid, il faut remonter à 2014 pour connaître un tel taux de croissance annuel ! Une évolution qui contraste avec celle du marché immobilier, globalement plus morose.

Les facteurs économiques ne manquent pas pour expliquer cette hausse. Le premier d’entre eux, la pénurie d’offre, est exacerbé, côté Suisse, par l’interdiction de nouvelles constructions de résidences secondaires. En France, un récent rapport de la Cour des Comptes sur l’avenir des stations de ski fait la part belle aux stations les plus réputées : elles bénéficient d’un enneigement prolongé et s’engagent activement dans l’amélioration des infrastructures, ce qui tire aussi les prix vers le haut.

Certaines stations se transforment en destinations annuelles, grâce à l’enrichissement de leur offre en activités sportives et culturelles, répondant à une demande croissante pour des destinations de bien être plus polyvalentes.

Bien sûr, la demande reste également alimentée par le télétravail qui s’inscrit maintenant dans le paysage de façon structurelle. Sans compter le faible impact de la hausse des taux d’intérêt sur les segments du luxe, d’autant que l’épargne accumulée durant le Covid n’a pas encore disparu !

Avec une hausse moyenne de 17,4% depuis la pandémie, l’immobilier alpin de luxe atteint des sommets. Symbole de tranquillité dans l’imaginaire collectif, la « Montagne » semble capable de recéler d’autres richesses potentielles que son or blanc !

Sky property report 2024 : https://www.knightfrank.fr/en/research/ski-property-report-2024-10708.aspx

Quitter la version mobile