Site icon MJ&Cie

Le marché secondaire passe la seconde

Le bon, la brute… et le truand

Dans le private equity, le marché secondaire permet d’acheter, ou de vendre, des parts de fonds déjà existants, mais aussi des actifs ou participations spécifiques au sein de portefeuilles existants. Concrètement, il offre une porte de sortie pour certains, une entrée rapide pour d’autres, avec plus de visibilité et un horizon raccourci.

Longtemps réservé aux initiés, le secondaire s’impose désormais comme un pilier de liquidité. En 2024, il a franchi la barre des 160 milliards de dollars de transactions, et devrait dépasser les 200 milliards en 2025. Modeste face aux 10 000 milliards du marché primaire, il séduit un public élargi à la recherche de flexibilité et de transparence : fonds de pension, assureurs, family offices… voire des investisseurs particuliers, via des offres plus « retail » !

GP-led, la carte “continuation”

Quand un fonds arrive en fin de vie mais abrite des actifs prometteurs, ou bien quand le GP (« General Partner » ou gérant) estime qu’un actif nécessiterait plus de capital et déciderait de le gérer séparément, il peut sortir la carte “continuation fund”. Objectif : prolonger la création de valeur, tout en laissant aux investisseurs le choix de rester à bord ou d’encaisser leur gain. Deux formats dominent :

L’intérêt est triple :

Le secondaire parait donc paré de beaucoup de vertus dans l’univers de l’investissement illiquide mais, comme toujours, la réalité est plus nuancée !

Le bon : ce qui séduit

La brute : zones grises à surveiller

Le truand : les pièges (potentiels)

Le marché secondaire n’est donc plus une simple porte de sortie. Il est devenu un levier stratégique pour optimiser la liquidité, ajuster les portefeuilles et renforcer leur résilience. Comme dans tout bon thriller, il faut savoir distinguer les héros, les durs à cuire… et les bandits.

En résumé, c’est un peu le rayon “soldes” du private equity : de belles opportunités, mais il faut lire les étiquettes et garder son sens critique !

Quitter la version mobile