Site icon MJ et Cie family office

L’Horloge

De 3000 heures annuelles au 19ème siècle, le temps de travail moyen s’établit aujourd’hui autour de 1450. Une tendance qui devrait se poursuivre, aidée par la révolution de l’IA ou les aspirations sociétales post-covid.… Ainsi, certains estiment que le seuil des 1000 heures pourrait être franchi d’ici une à deux décennies !

Cependant, si nous travaillons moins d’heures, nous travaillons sur une durée plus longue au cours de notre vie. Au 19ème siècle, l’espérance de vie était d’environ quarante ans, et même si l’on travaillait davantage, la durée totale au travail était moindre qu’aujourd’hui…

Sachant qu’une année compte 8760 heures, que l’on dort en moyenne 8 heures par jour, ce qui nous laisse 5840 heures éveillées ; que l’espérance de vie est de 80 ans, soit 700 800 heures, dont 467 200 éveillées et 233 600 de loisirs, que fera-t-on de ce temps, qui semble pourtant passer toujours plus vite ?

C’est une responsabilité individuelle, collective et politique d’imaginer ce que demain pourrait être. L’organisation de nos sociétés, leur fonctionnement et leurs économies devraient s’en trouver profondément modifiés. De quoi alimenter des discussions d’été autour de la piscine, profitant de ce temps libre, mais aussi l’occasion de réflexions sur l’évolution des stratégies d’investissement à long   terme !

Quitter la version mobile